This post is encouraging anyone staying around Arles (France) to enjoy photography exhibition of Koudelka related to gypsies, in “Les Rencontres Photographie Arles”.
—-
Arles,tranquille petite ville du sud de la France, réveillée chaque année par les rencontres photographies [1]. Arles, quelques minutes volées de bonheur, face à l’objectif de Koudelka.
Église Sainte Anne, une volée de marches et l’œuvre de Koudelka vous accueille. Koudelka Josef, tchèque de naissance (mais depuis citoyen du monde), a photographié les gitans de Slovaquie Orientale dans les années soixante dix. Une centaine de clichés nous sont présentés à l’occasion de la ré-édition d’un de ses livres [2]. L’occasion de soumettre aux yeux novices ce génie de la photographie. Les gitans. Un sujet mêlant romantisme et question de société. Koudelka est ici sous leur toit, dans leur vie, et leur demande de poser pour nous restituer des clichés beaux et émouvants en noir et blanc. Alors, oui, il y a les violons, les deuils, la pauvreté, les tapis rapiécés, les familles nombreuses, la pauvreté crasse, les chevaux, l’air bravache des hommes-enfants, les vieilles dames ridées.
Mais on retiendra surtout que Koudelka dirige ses modèles et leur donne la parole grâce à un cadrage de génie et un don pour la composition. Certaines images restent inoubliables.
Un cliché champêtre : à l’entrée d’un champs, un visage surgit de l’arrière d’une charrette, tirée par deux chevaux. Le visage d’une fille, de l’âge du charme et de la beauté. Son corps est abrité par une bâche en plastique, couleur nacre, sur laquelle on devine les mots ‘Nitrate d’Ammonium’.
Triste famille : trois visages occupent le cadre, trois ombres, portant la peine de ceux qui abandonnent le corps d’un des leurs, à la porte d’un cimetière ou d’une église.
Défi : un grand père et un adolescent, face à face, photographiés exactement de profil, avec un mur crépi blanc en fond. L’ancien, maigre, porte un costard vieilli, des chaussons, une canne, et un chapeau décoré de multiples insignes brillants. Le jeune est pieds nus, mains sur les hanches, torse nu, des cheveux sombres en bataille.
Ma préférée : un couple âgé, assis côte à côté, l’air sérieux. Lui, pipe de travers, coiffure hirsute composée de rares cheveux, torse nu, portant des docks maculées. Elle, cheveux recouverts d’un discret fichu, cachée derrière une robe longue de laquelle dépassent des baskets hautes, rapiécées. Il entoure les épaules de sa femme avec son bras droit encore musclé et serre dans sa main gauche sa main, à elle.
A vous de retrouver la photo qui vous touchera le plus en parcourant cette exposition, il y en aura sûrement au moins une. Une magnifique expérience à ne pas manquer, pour sortir de la torpeur de l’été …
[1] Les Rencontres Photographie Arles jusqu’au 23 Spetembre 2012
[2] Koudelka Josef – Gitans