Links

[Photo] Magnifique Koudelka

 This post is encouraging anyone staying around Arles (France) to enjoy photography exhibition of Koudelka related to gypsies, in “Les Rencontres Photographie Arles”.

—-

    Arles,tranquille petite ville du sud de la France, réveillée chaque année par les rencontres photographies [1]. Arles, quelques minutes volées de bonheur, face à l’objectif de Koudelka.

Église Sainte Anne, une volée de marches et l’œuvre de Koudelka vous accueille. Koudelka Josef, tchèque de naissance (mais depuis citoyen du monde), a photographié les gitans de Slovaquie Orientale dans les années soixante dix. Une centaine de clichés nous sont présentés à l’occasion de la ré-édition d’un de ses livres [2]. L’occasion de soumettre aux yeux novices ce génie de la photographie. Les gitans. Un sujet mêlant romantisme et question de société. Koudelka est ici sous leur toit, dans leur vie, et leur demande de poser pour nous restituer des clichés beaux et émouvants en noir et blanc. Alors, oui, il y a les violons, les deuils, la pauvreté, les tapis rapiécés, les familles nombreuses, la pauvreté crasse, les chevaux, l’air bravache des hommes-enfants, les vieilles dames ridées.

(more…)