[Mots] Places de Paris

This text has been written while spending lazy days in Paris. A screenshot of Saint Germain des Prés neighborhood.

Place Maubert. 10h09.

La palette noire est renversée sur le sol. Un liquide gélatineux s’en échappe. Le clignotant se fait jaune, puis orange, puis jaune. La guirlande de sachets en plastique blanc et froissé survole la flaque. Imperturbable.

Rue des Carmes. 10h27.

Le kleenex grisé git dans le caniveau, aux côtés d’un serpentin aplati. Une série de journaux glisse sur le sol. Le papier à cigarette rougeoie. Léger nuage de fumée.

Rue des Ecoles. 10h32.

Hôtel Claude Bernard. Un rire. Plusieurs. Puis rien.

Rue Jean Beauvais. 10h40.

L’homme en chemise blanche converse avec son ordinateur. Sur le mur, un tag, en costume cravate noir s’abrite derrière un masque à gaz. L’homme en gilet orange agite une poubelle derrière un camion coloré. Placardé sur la maison du seigneur, le pope à barbe blanche et robe longue sourit.

Rue des Anglais. 10h42.

Le balai frotte le sol, une feuille séchée file. Le chien passe en remuant la queue, suivi du cabas à roulettes. Tous deux noirs. Une odeur de merde.

Rue Galande. 10h47.

Six tables rondes en inox aveuglent le passant. Le bouddha doré et immense garde l’agence. Une moto à pistons chromés entrave le passage. Le couteau déchire un emballage. Au loin, une pelle gratte le sol.