Scorsese dans le plus vieux cinéma du monde

martin-scorsese-2012La Ciotat est une petite ville qui compte parmi ses illustres fantômes une flotte impressionnante de navires marchands sortie de ses chantiers navals, ainsi que la légende d’avoir été le berceau du cinématographe. En effet, les Frères Lumières, qui possédaient une résidence d’été dans cette ville, ont recueilli un grand succès avec un de leurs premiers films tourné en 1895 intitulé L’Arrivée d’un train à La Ciotat. Depuis la ville entretient le souvenir du septième art, avec son festival international du court métrage (enterré maintenant), et sa salle de cinéma Lumière. Il existe maintenant un lieu pour incarner cette histoire, des Lumière, de la Gare, du Berceau : le Théâtre de l’Eden, une des plus vieilles salles de cinéma du monde, poncée, rénovée et inaugurée l’automne dernier. Voyez un peu le contraste des bâtiments photographiés en 1900 et en 2014 !

eden_1900 eden_2014

Cette année le Théâtre de l’Eden ouvrira ses portes 3 fois par semaine pour des projections de film art et essai. Cette semaine, j’y ai vu Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese. Ma première visite des lieux. Premières impressions : un mélange de verre, de tomettes et d’escaliers en métal guide les pas des visiteurs vers la salle de projection. Le ton résolument chaud et rouge de la salle lui donne un côté rétro, mais le plancher, les plaques argentés et ciselées qui ornent le dos des fauteuils, en velours trop neuf lui confèrent une touche de modernité. La projection commence, Scorsese et Di Caprio s’imposent. Qu’importe le lieu, finalement. Néanmoins, l’expérience est étonnante, le contraste entre ce lieu chargé d’histoire noble et respectable, et ce film dérangeant et déjanté laisse rêveur.

On retiendra qu’avec cette salle, La Ciotat vient compléter sa richesse culturelle, initiée avec sa récente médiathèque Simone Veil, digne de ce nom, et une librairie exceptionnelle Poivre d’Âne. A nous d’en profiter et surtout d’investir ces lieux pour leur donner un sens…

Les-freres-Lumiere-1900

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s