[Musée] Les Beaux-Arts de Marseille

palais-longchamp_luc_orbitelli_cut

Le Palais Longchamp offre depuis toujours une vue imprenable sur Marseille. Du haut des ses cascades, perché sur les taureaux fulminants ou derrière les statues géantes, on aperçoit Notre Dame de La Garde. A nos pieds, l’aile gauche du Palais abrite le Muséum d’Histoire Naturelle (et son imposant éléphant d’Afrique). Depuis quelques semaines l’aile droite a ré-ouvert et accueille le Musée des Beaux Arts, proposant des œuvres d’art du XVII au XXème siècle. Lorsque l’on pénètre dans cette aile restaurée, on est sous le charme des escalier imposants, des colonnes de marbre, des sols de mosaïque et du parquet – qui craque sous nos pas prudents et timides de visiteurs.

Voici quelques artistes et leurs œuvres qui valent à elle-seules de grimper quatre à quatre les escaliers infinis du Palais.

  • Adolphe Monticelli (1824-1886) représenté ici par une œuvre dans laquelle on retrouve le sillon particulier dont Van Gogh s’inspirera largement plus tard. (Jeu-concours: un carambar pour celle-celui qui trouvera le nom de cette toile).

Monticelli, Adolphe (1824-1886)

  • Henri Daumier (1808 – 1879) et son impertinente statuette ‘Le Ratapoil’. Un artiste libre et satirique, à découvrir.

Honoré Daumier-Le ratapoil - mars 1851

  • Paul Signac (1863 – 1935) et ‘La Corne d’Or,  Matin’. Evidemment lumineux au possible.

signac la corne d'or matin 1907

  • Albert-Ernest Carrier-Belleuse (1824-1887) et sa Psyché Abandonnée, géante et attendrissante (photo discrètement watermarquée de ArtValue.com).

carrier-belleuse-albert-ernest-psyche-abandonnee

Il y a également de nombreuses autres œuvres d’artistes remarquables, Camille Corot, JF Millet, Françoise Duparc, Rodin, Puvis de Chavanne. Les amateurs du XVIIème siècle, se régaleront également de séries de vieillards agonisants, d’angelots accrochés aux nuages gris, de Christ et de Marie bienveillants dans les salles du rez de chaussée. Pour ma part cette escapade vers les salles du premier étage m’aura largement charmée. De plus le ciel bleu et les derniers rayons de soleil me pressent de retourner sur les pelouses du Palais Longchamp, symbole de ma mixité populaire, qui réunit familles, adolescents et couples d’amoureux…

On retiendra donc que le Musée des Beaux Arts de Marseille est précieux, il est également à portée de tram pour les marseillais. A voir et à revoir : http://www.marseille.fr/siteculture/les-lieux-culturels/musees/le-musee-des-beauxarts/collections-permanentes

Note : photo ‘Vue de Notre Dame de Garde depuis le Palais Longchamp’ de Luc Obertelli

Note : autres billets relatifs aux musées https://poulpita.com/tag/musee/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s