Marseille. MUCEM. Exposition “Picasso, un génie sans piedestral“. Picasso ? Chacun se dit. Beaucoup vu, cité, souvent croisé, une toile par ci, une toile par là. Mais cette exposition là, a de quoi plaire au plus grand nombre. On y croise 270 oeuvres de Picasso, de toute forme, matière, époque, thème. Le visiteur se promène de pièce en pièce, chacune présentant une thématique. On s’étonnera de la diversité des techniques utilisées par le grand maître. Céramique, pastel, aquarelle, huile, bronze, bois, linogravure, plomb. Réunir autant de diversité en une seule exposition permet de se rendre compte de l’oeuvre immense de Pablo Picasso, ainsi que son habileté. Il semble avoir tout essayé, en prenant le biais de la matière ou celui des ambiances.
Les vidéos présentées permettent également de voir le peintre en pleine création. L’artiste semble savoir exactement où il va, le corps en action, une certaine tranquillité dans le regard. Assembler ses monstres de bois et de fer, ou peindre un taureau sur une toile en verre, on le voit au travail. Sa détermination expliquera sans doute sa productivité impressionnante.
Aller voir cette exposition, c’est entrer un peu dans les instants créatifs de Picasso, au plus proche de ses périodes (ou obsessions). Aller voir cette exposition, c’est aussi flâner au MUCEM, un des plus beaux musées dans lequel il m’ait été donné de déambuler.
Note : portrait de Pablo Picasso extrait de Picasso, l’inventaire d’une vie http://www.arte.tv/guide/fr/048396-000-A/picasso-l-inventaire-d-une-vie