André Devambez au Petit Palais

C’est la saison des grands froids, du ciel gris, des grandes avenues vides, et des premières loupiotes de Noël. Paris offre néanmoins au travailleur d’open space le format idéal d’une pause déjeuner culturel. À l’heure où l’hypoglycemie n’atteint pas encore le sens esthétique, direction le Petit Palais. L’exposition de l’illustrateur André Devambez m’attend

Évidemment, le lieu est beau et la déambulation jusqu’à l’exposition au milieu d’oeuvres diverses et variées permet d’oublier que dehors, ensuite, les réunions et cafés sérieux s’enchaineront. Le cocon des 3 salles en sous sol, à peine perturbé par quelques grincements de parquet et les chuchotements des visiteurs, donne tout loisir à sa curiosité. André était un sacré artiste. Lithographie, gravure, peinture, experiementateur de techniques, de formats, mais avant tout illustrateur de son temps (qui n’est pas le nôtre, puisque le monsieur gribouilla une bonne partie du XXÈME siècle).

Que retenir ? Les sens aiguisés, mais l’estomac aux aguets, je suis touchée par les dessins et gravures, aux styles très variés.

Un florilège de ses papiers colorés et crayonnés …

Néanmoins André est un artiste complet. Il manie également le pinceau sur des sujets qui auront moins touchés mon âme affamée.

C’est jusqu’en février 2023 au Petit Palais https://www.petitpalais.paris.fr/expositions/andre-devambez

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s