UnionWeb, une petite fédération qui pourrait bien devenir grande !

unionweb4-630x224Cette semaine, un petit évènement a eu lieu à Paris. Un petit évènement qui pourrait bien être le début de quelque chose de grand. UnionWeb a été lancé. UnionWeb est une toute jeune fédération qui vise à réunir les acteurs du web, quel que soit leur statut : individus, auto-entrepreneurs, salariés, PME, association, école, personne morale ou physique, tout le monde peut devenir adhérent est bénéficier de l’énergie positive qui se dégage de cette initiative.

Les acteurs du web sont légions aujourd’hui. Ils forment un ensemble fragmenté, réunis au sein de courants ayant des objectifs distincts. Ces courants animent de différentes façon la vie économique et les débats liés au numérique  en France. Les traditionnels : Syntec Numérique réunit les entreprises du numérique incluant également une branche Femmes du Numérique [1], le Conseil National du Numérique, composés de membres nommés par le gouvernement, conseille en matière de stratégie numérique [2]. Les formes un peu innovantes : la Fing (Fédération Internet Nouvelle Génération) qui supporte des initiatives croisées avec des acteurs publiques et privés sur l’innovation [3]. Les associations : Netexplo, un acteur incontournable sur l’observation de l’impact du web sur nos sociétés, soutenu par les grands groupes du CAC40 [4], Social Media Club qui fédère les acteurs qui s’intéressent aux réseaux sociaux et stratégies digitales, avec des bureaux à Paris, Marseille, Lille et Rennes [5], ou encore GirzlInWeb qui soutient et promeut l’entrepreneuriat féminin [6].

Les villes ont également leurs propres dynamiques. Avec des évènements ponctuels  tels que des startup week end, des hackaton, ou des barcamp. Il existe également plusieurs conférences qui adressent les problématiques du web en général telles que Web In Lorient, Paris Web, Sud Web, Web2Day à Nantes, web-5 à Bézier, Futur En Seine à Paris … L’innovation digitale se focalise souvent autours de lieux tels que des incubateurs ou des lieux de co-working  (Silicon Sentier et le réseau des cantines). Par ailleurs, cette carte se déplacera encore lorsque l’initiative des Quartiers Numériques lancée par Fleur Pellerin se déploiera à Paris.

Un réseau solide et distribué. Un des défis de UnionWeb sera de construire un réseau solide et distribué sur le territoire français. Toutes ces initiatives privées et publiques créent aujourd’hui de l’innovation, de la valeur, des réseaux formels et informels. Cependant ceci n’est pas suffisant. L’économie du numérique représentera une part non négligeable de nos richesses de demain, et c’est donc pour cela qu’il faut se préparer et s’organiser. Une fédération est un excellent moyen de renforcer un réseau d’individus riche et innovant, sur la base de valeurs de partage et de solidarité. Car c’est ainsi que Magali Boisseau et Marie Laure Vie présentent UnionWeb lors de la soirée de lancement qui a eu lieu le 12 Juin. UnionWeb a pour vocation de réunir les adhérents, de les aider à monter en compétence, de les accompagner sur leurs projets et de mutualiser les réseaux des individus. Les premières actions proposées seront  des rencontres composées de lightening talks et d’ateliers pratiques. Le partage par le biais de e-learning fait également partie du plan, pour tenir compte de la distribution des adhérents sur tout le territoire. Le programme des actions d’UnionWeb évoluera sans doute puisque la fédération est en période de recrutement, mais la proposition est d’ores et déjà intéressante.

Souhaitons que cette initiative prenne sur notre territoire et donne lieu à de belles rencontres !

Pour en savoir plus sur UnionWeb :

– Soirée de lancement vidéo, storify, slides, communauté

– Interview de Magali Boisseau sur Good Morning Business

– Trouver UnionWeb :  site web et Twitter @UnionWeb

Linkographie :

[1] Syntec Numérique : site web et Twitter @syntecnumerique

[2] Conseil National du Numérique : site web et Twitter @CNNum

[3] Fing : site web et Twitter @La_Fing

[4] Netexplo : site web et Twitter @Netexplo

[5] Social Media Club : site web et Twitter @SMCFrance

[6] GirlZinWeb : site web et Twitter @GirlZinWeb

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s