Paris. La Madeleine. Sa circulation, ses touristes, ses boutiques de luxe. Et placée dans un coin La Pinacothèque de Paris.
Deux expositions sont proposées ces jours-ci, l’Art Nouveau, ou un aperçu de l’Art Déco par la mise en valeur du travail de Tamara de Lempicka.
Dans cette rétrospective de Tamara de Lempicka, on y découvre le destin d’une polonaise réfugiée en France au début du XXème siècle, mariée deux fois, bisexuelle – avec une préférence marquée pour les femmes.
Tamara de Lempicka développe une pratique artistique originale, mettant en avant une femme libérée, égale de l’homme, mais très féminine. Toutes les périodes artistiques de Tamara ne sont pas fantastiques, mais ce qui frappe dans son œuvre, ce sont les portraits réalisés dans les années 1925-1930. Magnifiques femmes, icônes sensuelles et froides. Peau de porcelaine, grands yeux curieux, pose provocante. Une bonne occasion de revisiter sa représentation de la femme.
L’autre intérêt de parcourir la vie de Tamara de Lempucka dans cette exposition, est de réaliser à quel point son parcours artistique, est soutenu par une pratique de la communication et de l’exploitation médiatique de tout évènement, ainsi qu’une détermination exceptionnelle à mener sa vie.
Pour en savoir et voir plus :
Exposition de Tamara de Lempucka à la Pinacothèque jusqu’au 8 Septembre : http://www.pinacotheque.com/?id=848
Rétrospective de toutes les oeuvres de Tamara de Lempucka :http://www.delempicka.org/bottom/home.html